Les tests antigéniques autorisés en pharmacie

Depuis l’arrêté du 17 octobre 2020, les pharmacies peuvent proposer les tests antigéniques pour le dépistage du SARS-CoV-2 à leurs clients.

Le test antigénique, qu’est-ce que c’est ? 

Le test antigénique permet de savoir si la personne testée est infectée par le coronavirus à l’instant où elle réalise le test.

Le test antigénique peut se réaliser grâce à 3 types de prélèvement :

nasal – europharyngé – nasopharyngé

À la différence du test PCR, le test antigénique recherche les antigènes, c’est-à-dire les protéines présentes à la surface du virus. Surtout, contrairement au test PCR, le test antigénique n’est pas analysé en laboratoire. Le test fonctionne avec à une cassette de lecture sur lequel on dépose le prélèvement. Les résultats apparaissent sur la cassette lecteur entre seulement 15 et 30 minutes.

Quels tests peuvent être réalisés en pharmacie ?

Les pharmaciens peuvent proposer et réaliser les TROD antigéniques neuropharyngés pour la détection du SARS-CoV-2 qui sont inscrits sur la liste du Ministère de la santé. Ces tests sont marqués CE sur le marché et leurs performances sont conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Medisur, partenaire des pharmacies

Le laboratoire Medisur est en mesure de proposer des tests antigéniques aux professionnels de santé, inscrits sur la site du Ministère de la Santé : Realy, Vivadiag, Healgen.

Vous êtes une pharmacie ? Inscrivez-vous pour passer commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.